Avez-vous déjà entendu ces termes ? SEO, SEA, SEM ? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi cela correspondait ? À quoi ça pouvait servir précisément ? Justement, si vous vous posez ces questions, il est alors primordial pour vous d’apprendre l’importance du SEM et de l’audit SEO. Car ces outils sont d’une priorité maximum pour votre site internet ou votre plateforme web. Ce sont eux qui vous permettront de vous situer le plus haut possible dans les résultats de recherches. Et, comme vous vous en doutez, une position dominante apporte forcément plus de visibilité et donc plus de clients potentiels.
" Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la deuxième page de Google !"
SEO (Search Engine Optimisation) et SEA (Search Engine Advertising), des termes très utilisés dans le marketing, désignent l’ensemble des méthodes et techniques utilisées pour être mieux référencé par les moteurs de recherche. Ils signifient respectivement « Optimisation pour les moteurs de recherche » (SEO) et « Référencement payant pour les moteurs de recherche » (SEA).
Nous allons donc nous intéresser plus précisément au SEO, car ce dernier est plus complexe et détient plus de potentiel au long terme.
Afin d’utiliser de la meilleure manière possible le SEO pour votre site internet, il est important de respecter certaines règles afin d’optimiser au mieux votre contenu :
Avant de commencer vos actions SEO, il faut savoir où aller. Quels sont vos objectifs financiers ? Marketing ? SEO ? Posez-vous ces questions afin de définir différents des objectifs à atteindre à moyen et long terme.
Gardez en tête que le marketing n’est pas réservé aux grandes entreprises, même avec une TPE ou PME vous devez avoir une stratégie marketing cohérente et pertinente pour la pérennité de votre entreprise.
Après avoir défini vos objectifs, il est maintenant temps d’analyser votre site afin de savoir comment l’optimiser.
Un audit SEO réalisé par un professionnel se présente sous la forme d’un document très complet d’une dizaine de pages. Mais ici ce n’est pas ce que l’on souhaite faire. Afin que vous puissiez faire vous-même l’audit de votre site internet voici différents outils gratuits que vous pouvez utiliser :
- Google Search Console, un outil de Google performant et efficace pour établir un audit de votre site. Vous y trouverez des informations comme le nombre de clics sur vos pages, le nombre de liens sortants et entrants, les potentiels URL cassées etc… Il est un allié de taille afin de pouvoir faire vos premiers audits SEO facilement.
- Google Analytics, autre outil de Google, qui a beaucoup plus d’options que son petit frère Google Search Console. Avec celui-ci, vous pourrez consulter les métriques de votre site en temps réel et avoir des données sur ce que les utilisateurs regardent le plus, sur quoi ils cliquent le plus, leurs interactions avec votre site etc…
- GTmetrix, un outil plus simple qui vous permettra d’analyser la vitesse de chargement de votre site. Il vous proposera un audit complet des différents problèmes qui ralentissent les chargements et il vous donnera une note ainsi que des conseils pour l’améliorer.
Vous pourrez aussi décider de passer à des logiciels professionnels payants comme SemRush, un des leaders en matière d’audit marketing. Mais celui-ci a un coût plutôt élevé et sera à utiliser que si vos objectifs sont importants et nécessitent un gros apport en SEO.
Maintenant que vous avez vos objectifs et que vous connaissez la situation de votre site internet, vous allez pouvoir passer à la recherche de mots-clés nécessaires à votre contenu. Les mots-clés sont les requêtes formulées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. L’objectif est de vous créer une liste de mots-clés sur lesquels vous souhaitez être le mieux référencé. Cette liste sera la base de tout votre contenu.
Il existe différents types de mots-clés à utiliser :
Afin d’établir cette liste, il vous faudra prendre en compte la cohérence de celle-ci avec la demande, et la cohérence avec le contenu que vous proposiez sur votre site. De plus, pour analyser le volume de recherche des mots-clés et leurs niveaux de concurrence, vous pourrez utiliser des outils gratuits comme Ubbersuggest ou Google Keyword Planner,
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, vous pourrez commencer à créer le contenu de votre site en respectant divers éléments techniques :
En créant votre contenu, pensez bien à la stratégie que vous avez défini afin de pouvoir la mettre en oeuvre à court, moyen et long terme.
Après avoir vu ensemble les différentes méthodes à appliquer et les différents outils à utiliser pour votre stratégie SEO, vous avez peut-être certaines incertitudes : « Je n’ai pas le temps d’effectuer ces étapes », « je ne suis vraiment pas sûr de moi pour faire une stratégie SEO », etc… Et c’est tout à fait normal. Quand on découvre de nouveaux outils, il peut arriver d’être hésitant quant à leurs utilisation ou de ne pas avoir de temps à consacrer à leur apprentissage.
C’est pour cela que NCLI Conseil peut vous accompagner dans votre transformation marketing. Avec des outils professionnels comme SemRush ou des formations en SEO et en growth hacking, les consultants de NCLI Conseil peuvent totalement définir la stratégie parfaite pour votre situation et ainsi effectuer un audit complet de vos plateformes web. Nous utilisons aussi des outils d’automatisation et de gestion interne afin d’optimiser vos envoies de mails et la création de vos newsletters.
Vous êtes intéressés par nos services et vous souhaitez être recontacté par l'un de nos collaborateurs ? Laissez-nous votre Email et nous vous contacterons dans la foulée !