Le management de transition venant de l’anglais Interim Executive Management est une solution managériale permettant de donner à un expert, les rênes d’une direction, d’une filiale ou encore d’une branche. Cet expert, lors de ce management de transition aura la casquette du dirigeant ou du manager de l’entreprise à temps partiel.
Arrivé dans les années 2000 en France sous un tout autre angle, le management de transition est aujourd’hui très utilisé dans le monde professionnel. Au départ, le management de transition était utilisé lors d’un cas de crise, un expert était alors appelé pour corriger « l’état » de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est un réel accompagnement, soutenant les entreprises lors de différentes situations comme pendant une transformation d’ampleur.
Le management de transition comme nous l’avons précisé dans le paragraphe précédent intervient lors de différentes situations. Il peut tout aussi bien intervenir lors d’une hypercroissance, d’une gestion de crise, de l’amélioration de la performance, d’une mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), d’une fusion/acquisition ou encore d’un management de relais.
Les entreprises font aujourd’hui appel à des entreprises spécialisées dans le management de transition lors de situations complexes ou d’urgences. L’entreprise est alors confiée à un consultant qui endossera le rôle de Dirigeant opérationnel externe durant un certain temps.
De la PME, en passant par l’ETI, toutes ces entreprises sont concernées par le management de transition devenu clé à la réussite d’une entreprise.
Un manager de transition détient de nombreuses compétences, elles sont les raisons de son efficacité lors du processus de management de transition. Le leadership est l’une de ses compétences. En effet, il intervient au sein d’une entreprise externe, il doit mobiliser ses équipes et donner l’image d’un réel leader sachant prendre position et donner les bonnes indications quand il le faut.
L’écoute, une compétence que tout manager devrait avoir. Le manager de transition a obligatoirement cette compétence étant donné la situation. Intervenant dans une entreprise qui n’est pas la sienne, sur une durée très limitée, il doit tout de suite comprendre et analyser ses interlocuteurs.
L’adaptabilité est la dernière compétence que tout manager de transition doit détenir. En effet, il intervient au sein d’entreprises exerçant dans différents secteurs d’activités. Ces dernières ont une culture et des valeurs différentes, une façon de travailler qui ne sont pas les mêmes les unes des autres. De plus, le manager de transition intervient lors de situation d’urgence ou complexe.
La méthodologie concernant le management de transition est la suivante :
Vous êtes intéressés par nos services et vous souhaitez être recontacté par l'un de nos collaborateurs ? Laissez-nous votre Email et nous vous contacterons dans la foulée !